Player PopUp
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

La guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française

de Leila Minano et Julia Pascual

Une enquête inédite au sein des armées de Terre, d'Air et de Mer, dans la Gendarmerie et jusqu'en opération extérieure au Mali

L'armée française est la plus féminisée d'Europe, avec 15 % de femmes sur ses 230 000 engagés.
La fin du service militaire en 1996 a bouleversé son recrutement. Mais on ne change pas les mentalités du jour au lendemain.

Dans ce monde clos et viril, des soldates endurent en silence des violences sexuelles, verbales ou physiques. En caserne, brigade ou opérations extérieures (Afghanistan, Mali, Centrafrique), les femmes de l'armée française sont trop souvent vécues comme des intruses et parfois traitées comme des objets sexuels. Dans les pays scandinaves, en Israël, en Australie ou aux États-Unis, ce problème a été traité vigoureusement.

« Une femme dans l'armée américaine a plus de risques de se faire violer
que de tomber sous le feu de l'ennemi », dénonçait ainsi un rapport interne, en Irak en 2004.


En France, le tabou demeure, et les forces armées préfèrent occulter le problème. Pour la première fois, au terme d'une enquête rigoureuse et soigneusement étayée, ce livre dévoile le traitement réservé aux soldates et l'ostracisme dont elles sont victimes quand elles osent affronter l'omerta.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le vent et la cendre

d'Isabelle Logar Garrofé

Après «Il va pleuvoir des oranges à Noël – 1943», nous retrouvons avec «Le vent et la Cendre – 1944», les habitants d'un village du Midi qui, dès 1942, fut occupé par les allemands qui attendaient le débarquement en Méditerranée.

Sur fond de cigales, de vent du Nord, de mots patois, au milieu de cette terre desséchée par le soleil du Midi de la France, Papet, Mamette, Antonin, Éliette, Désiré, Julienne, Edmond, Jean, Émile, Marcel et les autres, vont vous amener dans un quotidien de rationnements, de privations et d’interdits.

Dans une nargue continuelle envers l'occupant qui croyait que le débarquement allait se faire sur ces côtes, la vie tournant autour du calcul du prochain repas, cela amènera nos héros à des situations cocasses et burlesques mais parfois malheureusement très tristes.

On s'attache à ces personnages atypiques et pittoresques. Un regard indirect de la guerre dont les anecdotes véridiques sont racontées par nos aînés avec pudeur et fierté, avec un humour de circonstance mais parfois aussi avec mélancolie et tristesse. Des petites histoires parmi la grande, vécues sur fond de cigales, de vent de Cers et de Tramontane, de mots patois, et finissant cette année-là, par une grande liesse : la liberté retrouvée...

Par-là, une prise de conscience et une morale, qui, avec ce récit, appuyé en postface de renseignements sur les faits du moment, fait réaliser qu'on est en ce moment contemporain, bien lotis malgré toutes nos plaintes.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les hérutiers de la mémoire

de Mathieu Cavarrot

Sous l'Occupation, la Résistance française s'est organisée.

A sa tête, des hommes et des femmes exceptionnels, faisant preuve d'une détermination sans faille pour libérer la France.

Ma famille maternelle (la famille Cavarrot) faisait partie de ces résistants : Henri Cavarrot, chef du réseau "Maurice" et son fils, Paul Cavarrot, agent de liaison et de missions dès ses 17 ans.

Un été, adolescent passionné d'histoire, je découvre des documents aussi secrets que fragiles sur cette époque meurtrière et sur le rôle qu'ils ont joué pendant la dernière guerre.

Des heures entières à étudier, j'ai tenté de comprendre cet engagement indéfectible qui les animait et pourquoi, au lendemain de la défaite, ils avaient choisi de poursuivre le combat.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aurore aux portes de l'Enfer

de Lucien-Henri GALEA

Aurore aux Portes de l'Enfer raconte l'aventure de quatre jeunes engagés volontaires dans les Fusiliers Marins à 17 ans, de leurs classes de jeunes soldats à leur mort pour certains et à la fin de leur affectation au poste de Bab el Assa sur la frontière marocaine, pour les autres.

La guerre d'Algérie touche à sa fin en 1960. Les efforts de l'armée française tendant à éradiquer la rébellion et ses exactions à l'intérieur de l'Algérie, puis à repousser les soldats de l'ALN au-delà des frontières tunisiennes et marocaines sont à présent couronnés de succès.

Les frontières obturées par un barrage électrifié sont la cible des troupes de l'ALN qui tentent de passer en Algérie pour combler les vides creusés par les opérations aéroportées.

Les unités françaises patrouillent de nuit en half-track, lelong de ce réseau afin de découvrir et de contrecarrer les tentatives de passage discrètes ou en force. Ces tentatives ont lieu par la force des choses de nuit et donc les combats n'ont lieu seulement que la nuit, ce qui augmente le stress du combat. La violence de ces combats se solde par des hécatombes qui ne se découvrent que lorsqu'une Radieuse Aurore éclaire de ses rayons le champ de bataille.

Cette histoire ne fut jamais écrite. Elle le fut pour rendre hommage à tous ces appelés et engagés qui donnèrent "leur sang sans le marchander, comme le précise dans sa préface l'Amiral de Brossard.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il va pleuvoir des oranges à Noël

d'Isabelle Logar

C'est au milieu de cette terre desséchée par le soleil, que nous suivons la vie des habitants d’un village du Midi de la France. Antonin, Daniel, la Mamette, Ursuline, Jean et Roger, Antoine et les autres, vont vous amener dans un monde du passé, entrecoupé de sourires et de bonheurs, malgré une occupation allemande faite de privations et d’interdits de toutes sortes. Dans une nargue continuelle envers l’occupant, leur vies tournant autour du calcul du prochain repas, cela amènera parfois nos héros à des situations cocasses, sur fond de cigales, de vent du Nord, de mots patois, et finissant le jour de Noël 1943 avec un beau cadeau « tombé du ciel », comme dit l’expression consacrée.

« Née dans un petit village du Sud, je n’ai, malgré ma « montée à Paris » pour y faire carrière, jamais oublié ce petit coin de paradis qui a bercé mon enfance et qui fait partie de mes racines profondes. Aussitôt que j’ai pu, j’y suis revenue. Écrire a été pour moi, une thérapie, pendant mes ennuis de santé. Je m’évadais en écrivant. »

Isabelle Logar nous livre là, en de courtes petites histoires, la vie d’un village du Sud, qui, pendant la 2ème guerre mondiale, fut occupé par les allemands qui attendaient le débarquement en méditerranée. Il n’y a pas de tristesse dans ce récit, car on y rit volontiers. On s’attache aux personnages atypiques, pittoresques, et parfois rocambolesques. La recherche de nourriture étant capitale en ces moments de privations, c’est un côté de la guerre que personne n’a encore raconté, mais qui vaut qu’on s’y arrête un instant.Par là, dit avec humour grinçant parfois, une prise de conscience et une morale, qui, avec ce roman, fait réaliser qu’on est en ce moment contemporain, bien lotis malgré toutes nos plaintes !

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1914 - 1918 : les hommes, les mots, la guerre

d' Alain D'Amato

Entre 1914 et 1918, l'Europe s'est déchirée dans le conflit le plus meurtrier de son histoire avec l'avènement d'une guerre moderne -moderne parce qu'industrielle-, qui a vu l'apparition et la production en masse de nouvelles armes de combat toujours plus perfectionnées et destructrices. Cette guerre, les acteurs ne l'ont pas vécue en noir et blanc mais il existe peu de photographies en couleur de l'époque qui apportent pourtant un autre regard sur l'enfer qu'ont traversé ces millions de soldats et de civils durant plus de 1500 jours.


Spécialiste de la colorisation de photos anciennes, Alain D'Amato, également auteur de plusieurs ouvrages historiques, a décidé de redonner de l'éclat à des clichés de la Grande Guerre et de les regrouper dans un livre. Il a, au fil d'un long et méticuleux travail artistique, mis en couleur plus de deux cents photographies, la plupart partiellement, pour mettre en lumière une situation, un lieu, un regard, une émotion, un objet. De plus, chacune d'elle est associée à une citation qui la relie à un contexte ou à un événement qu'une légende claire et concise vient compléter. Ainsi, en six parties thématiques, l'auteur nous livre un remarquable panorama en couleur de quatre années de combats acharnés, de désastres et de souffrances qui ont sonné le glas de la Belle Epoque et emporté le monde dans le tourbillon des Années folles.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Véritable Histoire d'un Poilu de Château-Thierry

de Denis Toison

Château-Thierry était une petite ville bien tranquille au début du XXème siècle. Un lieu paisible où, lors des dimanches d'été, Château-Plage devient une guinguette des bords de Marne vivante et animée comme à Nogent ou à Joinville-Le-Pont, là où se rencontrent les baigneurs à maillot rayé, les régatiers dans leurs yoles en acajou sous l'œil de promeneurs portant canotier et admirant les jolies passantes à la silhouette corsetée, dissimulées derrière leur ombrelle en dentelle, déambulant nonchalamment sous les ombrages des grands tilleuls de la Levée.

Les castelthéodoriciens ont tout finalement pour être heureux, Henri Toison est l'un d'eux. Né en 1877, au hameau de Courteau comme tous ses aïeux depuis plus de dix générations, c'est un ouvrier travaillant dans l'une des deux grandes usines de la ville.

Après avoir fait son service militaire au 120ème de ligne à Saint-Denis, il est mobilisé comme des millions d'autres en août 1914 et part à 37 ans, laissant femme et enfant, pour une guerre que personne n'avait imaginée. Incorporé au 9ème d'Infanterie Territoriale, il subit d'abord la routine des « pépères » de l'arrière, mais en passant en décembre 1915 au 23ème RIT, tout changera et il connaitra lui aussi la terrible vie des tranchées aux abords du fort de la Pompelle puis à Berry-au-Bac, pendant près de 30 mois.

Les hasards des combats feront qu'Henri Toison retrouvera sa ville natale lors de la seconde bataille de la Marne en juillet 1918.

Il y reviendra définitivement quelques mois plus tard, après avoir défilé victorieux et amer, en Alsace. Il découvrira alors une ville en ruines, détruite et ravagée, une ville à la « gueule cassée », à l'image de ces poilus dont certains généraux « pourvoyeurs de mort » s'en étaient fait leur « chair à canon ».

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Chiens enragés

de Marc Charuel

Infiltré dans les milieux islamistes de Nanterre pour le compte de la DGSE, sans grande expérience du terrain, Sébastien Verdier se convertit à l islam.

Abandonné par son officier traitant, il est arrêté avec tout son réseau, impliqué dans les attentats du 11/09/2001.

A sa libération, dix ans plus tard, les rescapés de son groupe terroriste lui confient une nouvelle mission : héberger le djihadiste porteur du dernier message de Ben Laden.

Mais rien ne se déroule comme prévu.

Entre l hostilité des siens, l insistance d un journaliste qui enquête sur sa réinsertion et les luttes de pouvoir entre les services secrets de Paris et Washington, la situation lui échappe définitivement. Une nuit, sa famille est massacrée et tout l accuse.

Mais le journaliste, convaincu de l innocence de Verdier, va tout mettre en œuvre pour faire éclater la vérité.

 Un grand thriller, violent et parfaitement documenté, désormais la marque de Charuel.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Moi, maton, j'ai brisé l'omerta

d'Eric Tino

Lorsqu'Éric Tino reçoit son courrier d'admission à l'école des surveillants pénitentiaires, il ressent un profond soulagement. Ce métier de fonctionnaire est la garantie d'un emploi et de revenus pérennes. Mais le jeune homme se trompe lourdement en pensant laisser derrière lui les difficultés.

La violence, inhérente au milieu carcéral, n'épargne personne en détention. Pas même les gardiens. Les statistiques officielles permettent chaque année de quantifier ces agressions survenues entre détenus et envers les gardiens. En revanche, le ministère de la Justice s'applique à fermer les yeux sur les violences commises par le personnel pénitentiaire envers les détenus. Si dans un premier temps Éric s'attache à défendre coûte que coûte ses collègues, il constate rapidement l'horreur de ces violences. Choqué, il est d'abord contraint au silence, tout comme le sont les autres surveillants. En milieu carcéral, le délateur est un homme à abattre.

Cultivant les secrets et les non-dits, l'administration pénitentiaire mériterait bien, elle-aussi, le surnom de " grande muette ". Éric va pourtant trouver le courage de parler. Mais briser ce silence a un prix... Le 7 novembre 2006, il assiste au tabassage d'un détenu par deux collègues. Éric les dénonce anonymement à la gendarmerie. Quelques jours plus tard, son nom circule pourtant dans les coursives. Désormais, il est le " traître ", la " balance ". À partir de ce jour, sa vie, et celle de son épouse, à l'époque surveillante pénitentiaire elle aussi, dégénère en une longue descente aux enfers.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Trahison sanglante en Afghanistan

d'Audrey Ferraro

« Incrédules, les mentors de l'OMLT K4 réalisent rapidement ce qui leur arrive : On se fait allumer ! , crie l'un d'eux. Les binômes se désolidarisent. Plus de cent cinquante cartouches de 5,56 mm sont tirées en quelques secondes, avec un fusil-mitrailleur M249.

Des corps tombent sur le sol gelé tandis que le tireur poursuit calmement son sinistre attentat. Les rafales se succèdent et soulèvent de la terre entre les jambes des soldats pris à partie. Tant bien que mal, les blessés essaient de se protéger, immobilisés au sol, loin de tout couvert et... si près de l'assassin. Pour d'autres, il est déjà trop tard. »

Le 20 janvier 2012, un déséquilibré enrôlé au sein de l'armée nationale afghane ouvrait le feu sur des soldats français en plein entraînement sur la base opérationnelle de Gwan. Cinq d'entre eux y laisseront la vie... Si ce massacre incompréhensible a marqué les esprits à l'époque, il n'était pas question de laisser la loi de l'actualité le laisser sombrer dans l'oubli.

Mêlant reconstitution et témoignages, l'ouvrage d'Audrey Ferraro est avant tout un hommage aux victimes et aux équipes d'encadrement médical et psychologique. Richement documentée, cette chronique bouleversante s'impose comme un indispensable devoir de mémoire.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Notre Afghanistan, deux ans ont passé...

d'Audrey.S

Il n'y a pas que le métier de militaire, il y a aussi celui d’"épouse de militaire".
Quand C. est parti pour l'Afghanistan, il y a un peu plus de deux ans maintenant, je ne pensais pas vivre quelque chose d'aussi intense et fort.


Sa mission a aussi été la mienne. Le soutien dans les moments difficiles, le partage dans les moments joyeux mais également la tristesse lorsque la mort vient vous frapper.
Ce récit est un ressenti personnel de ce qui se passa pendant l’année 2011.

Son mari est militaire depuis 2003 et en 2011, il est parti pour l'Afghanistan. De nombreux soldats ont publié des livres à propos de ce qu’ils ont vécu là-bas, c'est pourquoi l’auteur a souhaité faire de même, en apportant un éclairage particulier sur la condition des familles de soldats.

Les femmes de militaires ne participent pas activement à toutes les missions mais elles les vivent, et les ressentent d'une autre manière, partageant les joies et les peines. Avec ce livre, l’auteur souhaite que certains comprennent cette vie et que d'autres trouvent des réponses, mais dans tout les cas, que les lecteurs partagent au mieux cette expérience.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'armée au féminin, Ces femmes qui font l'armée française du XXIème siècle 

de Jean-Marc Tanguy

Depuis la guerre du Golfe, les femmes ont réussi à s’imposer dans presque tous les secteurs de la vie militaire, et notamment en opérations.

Pilotes de la Marine et de l’armée de l’air, personnels des forces spéciales, commandos parachutistes, infirmières et médecins, mécaniciennes, maîtres-chiens, expertes du renseignement… ce livre détaille, par le biais de portraits et de témoignages, les différentes spécialités qu’elles occupent aujourd’hui.

Il fait, pour la première fois, découvrir cette richesse insoupçonnable que constitue cette armée au féminin.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le soleil se lève sur nos BLESSURES

du collectif "Debout Marsouins"

Cliquer pour un aperçu de Le soleil se lève sur nos BLESSURES Poche et Grand poche

Ce livre est un recueil de témoignages de soldats du 3e Régiment d’Infanterie de Marine de Vannes. Tous ont été blessés en opération sur les théâtres du Tchad (1978), de Bosnie (1995) et d'Afghanistan (2009).

"J'ai laissé un peu de mon âme à Sarajevo" marsouin de 1eCL Rodolphe GUADALUPI, blessé par balle au poignet droit sur hauteurs nord de Sarajevo en 1995, 3e cie "les chats maigres"


"La fierté d'être la maman de ce fils-là" Catherine BLANDIN (mère d’un témoignant) 


"Je ne suis pas une victime, je suis un blessé de guerre" marsouin de 1CL Benjamin ITRAC, blessé par balle au bras gauche en Kapisa en 2009, 2e cie "le club des dunes" 

Pierre Servent a préfacé cet ouvrage "Les porteurs de ce projet ont eu la très bonne idée de croiser les regards en demandant aux entourages professionnels ou familiaux d’apporter leur contribution. Les lignes d’une mère sont bouleversantes. Celle d’un psychologue militaire éclairantes. Ainsi se met en place, au fil des pages, un puzzle humain saisissant… même s’il est couleur rouge sang."

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

NIMEGUE une fabuleuse aventure 

de Fabien Reymann

S'il vous était conté mon aventure, il vous dirait ceci : il était une fois un réserviste de la marine qui voulait juste raconter une histoire, la Marche de Nimègue, une épreuve mythique qui déclenche admiration et fierté, d’une distance 160km, je raconte mes trois participations en tant que réserviste de la marine, anecdotes, souvenir.

Ce livre est aussi une façon de remercier mes frères de marche pour leur gentillesse, leur disponibilité et surtout leur bienveillance. Dans les moments difficiles comme dans les périodes de douleur, il y a des preuves d'amitié gratuite et sincère. 

Un réserviste de la Marine raconte sa « marche de Nimègue » Par Stéphane Dugast

« Réserviste alsacien de la Marine, Fabien Reymann a voulu raconter dans un livre sa marche de Nimègue, ou plutôt ses marches. Cette épreuve rend hommage chaque année aux combattants ayant participé à l’opération Market Garden. En septembre 1944, le XXXèmeCorps britannique et la 82ème division aéroportée américaine devaient, en effet, percer en direction du Rhin (opération Garden) afin de faire jonction à proximité d’Arnhem (Pays-Bas) avec les troupes britanniques et polonaises de la 1ère division aéroportée, ainsi que les troupes parachutées et aérotransportées (opération Market)… » 

Ce livre est aussi une façon de remercier mes frères de marche pour leur gentillesse, leur disponibilité et surtout leur bienveillance. Dans les moments difficiles comme dans les périodes de douleur, il y a des preuves d'amitié gratuite et sincère.

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

POURQUOI ils font le DJIHAD Enquête sur la génération Merah

de Jean-Paul Ney

Qui sont ces ados qui adorent Ben Laden et nourrissent une admiration sans faille aux gangsters, aux terroristes, à Mohamed Merah et à Scarface ?

Qui sont ceux qui s'identifient à la cause palestinienne et importent ce conflit en France ?

Parmi eux, des jeunes hommes désemparés, à bout de souffle, que seul les religieux extrémistes reçoivent avec bienveillance, parmi eux, des jeunes désespérés, préférant mourir loin de la France, en Irak ou en Syrie, nouvelles terres de djihad...

L'auteur a plongé discrètement pendant plusieurs années au coeur des gangs, des cités, des prisons, des lieux de culte et des services de police pour mieux comprendre : émeutes, braquages, embuscades, voyoucratie, guerre des gangs, trafics...

Il fait ici un rapport sans concessions de ses multiples reportages en immersion totale. Il évoque le face à face avec une jeunesse perdue dans des messages de violence et qui s'identifie elle-même comme "étrangère" à la France.

Face à eux, une génération d'identitaires ultra-violents, qui ont pour idole Anders Behring Breivik, terroriste aux yeux bleus. Une majorité plus silencieuse et discrète qui est partie en croisade. Les médias en parlent moins, les spécialistes aussi, mais elle est toute aussi dangereuse...

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un Prêtre à la guerre Le témoignage d'un aumônier parachutiste

de Christian Venard et Guillaume Zeller

9791021001756FS

15 mars 2012. Montauban. À quelques mètres de la caserne du 17e régiment du génie parachutiste, Mohamed Merah ouvre le feu sur trois soldats. Deux d'entre eux sont tués, le troisième est paralysé à vie. Un homme est là pour accompagner les derniers moments d'Abel Chennouf et de Mohamed Legouad : le père Christian Venard, aumônier de la base de défense de Montauban. Métier singulier que celui d'être prêtre auprès de tous les soldats, catholiques ou non, croyants ou non...
En toute liberté, Christian Venard - que les militaires appellent «le padre» - livre ici le récit de sa vocation, le sens de son action, ses doutes, ses certitudes, ses douleurs et son espérance. À l'âge de huit ans, il entend l'appel du Christ. Vingt-quatre ans plus tard, en 1998, ordonné prêtre depuis un an, il consacre son ministère à l'armée française et à ses soldats. Kosovo, Liban, Afghanistan, Côte d'Ivoire, Mali : cet aumônier parachutiste au caractère bien trempé a été de toutes les opérations extérieures conduites par l'armée française depuis quinze ans. Quand survient la mort, il est là pour accompagner ses «gars» tués au combat ou en service commandé, ainsi que leur veuve, leur mère, leurs enfants ou leurs proches.
De cette expérience intense, ce prêtre pas comme les autres a tiré une connaissance intime des hommes et une vision acérée du monde contemporain. De la maison familiale de Vienne, dans l'Isère, à la solitude des postes avancés en «opex», du séminaire français de Rome aux mosquées de Tombouctou, du management d'une PME au dépouillement afghan, de la lumière du Périgord où il habite à la désolation kosovare, le père Christian Venard, à quarante-sept ans, vit au coeur de son époque.
Dans cet échange avec Guillaume Zeller, il livre un éclairage passionnant sur notre temps et rend un hommage lucide et sincère aux soldats et aux prêtres.
Le père Christian Venard, né en 1966, est aumônier parachutiste. Il dessert la base de défense de Montauban

J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Le sang de ma Terre

d'Arthur Hofner

Le Sang de ma terre

Après 20 ans passés au sein des commandos marine, Arthur Hopfner, s'est lancé dans l'écriture des aventures de Jacques Mandrier, personnage fictif, mais dont les aventures semblent réelles, tant elles nous rappellent notre actualité quotidienne.

L'auteur puise dans son passé pour nous transporter, avec bonheur, dans cet univers qui a fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

Jacques Mandrier, ex membre des forces spéciales françaises, pensait en avoir fini avec la violence, le terrorisme. Il aspirait à une vie calme auprès de sa compagne et de son fils. Mais le destin s’acharne à nouveau sur lui. Il n’aura pas donc d’autre choix que de repartir au combat !

 Dans ce troisième opus des aventures de Jacques Mandrier, on découvre un homme meurtri, abandonné, qui doute de sa capacité à rendre heureux les gens qu’il aime. Partout où il passe, il n’y a que violence, blessures, insécurité !

Pourtant c’est en tendant la main à un frère d’armes dans le malheur qu’il va se reconstruire !

 De la Polynésie française, au cœur de la Syrie, en passant par l’Argentine et nos belles régions de France suivez Jacques dans ses nouvelles aventures.

J E     L E     V E U X ! ! !

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Dernière Bataille de France 

du Général Vincent Desportes   

Jamais l'armée française n'a été mobilisée simultanément sur autant de théâtres d'intervention, et cela alors que les moyens budgétaires qui lui sont alloués n'ont cessé de diminuer depuis un quart de siècle. C'est cette contradiction, avec des armées aujourd'hui proches du point de rupture, qui justifie le cri d'alarme du général Vincent Desportes.

Tandis que les menaces de toute nature se multiplient à l'échelle internationale et que le territoire national est désormais directement menacé, la France peut-elle se permettre de ne plus compter que sur des armées aux capacités très fortement dégradées à cause d'une politique d'économies à courte vue? L'effort budgétaire est nécessaire, mais il ne suffit pas de réclamer des moyens ; il faut en redéfinir la nature et l'emploi. De quelle armée la Nation a-t-elle aujourd'hui besoin? C'est à un profond renouveau de la réflexion stratégique française qu'en appelle l'ouvrage. 

« La France doit le savoir : elle n’est plus défendue »

 Jamais l'armée française n'a été mobilisée simultanément sur autant de théâtres d'intervention, et cela alors que les moyens budgétaires qui lui sont alloués n'ont cessé de diminuer depuis un quart de siècle. C'est cette contradiction, avec des armées aujourd'hui proches du point de rupture, qui justifie le cri d'alarme du général Vincent Desportes.

J E     L E     V E U X ! ! !

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Le petit Quizz de la grande guerre

 de Grégoire Thonnat

À l occasion du centenaire 14 -18, cet ouvrage permet de (re)donner des repères simples sur ce conflit majeur de l histoire de France, d illustrer les principaux faits, de combattre quelques idées reçues mais aussi de parler de l histoire à hauteur d hommes grâce à des anecdotes fortement évocatrices.

Sur ce sujet qui jouit d une bibliographie importante, il n existait pas d ouvrage tous public et "facile d accès". Pour répondre à cela, ce livre bénéficie d une conception "fond, forme, prix" qui fait de lui un ouvrage abordable de "7 à 107 ans" !

Le contenu en deux parties offre d une part les 100 questions-réponses clefs qui couvrent l essentiel du sujet. À la fois questions générales, anecdotes, et chiffres clefs mis en perspective. La seconde partie est composée d une chronologie des principaux événements du conflit ainsi que d une sélection des "incontournables" sur ce conflit : livres, films, sites et lieux de mémoire majeurs en France.

 Le contenu en deux parties offre  d'une part les 100 questions /réponses clefs qui couvrent l'essentiel du sujet. A la fois questions générales, anecdotes, et chiffres clefs mis en perspective. La seconde partie est composée d'une chronologie des principaux événements du conflit ainsi que d'une sélection des principaux livres et films et également des sites et lieux de mémoire majeurs. 

J E     L E     V E U X ! ! !

 Découvrez aussi les autres titres dans cette collection

                              

                                                                      J E     L E     V E U X ! ! !                                                                    J E     L E     V E U X ! ! !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Grande Guerre 14-18. Les chemins de mémoire » Guide officiel du routard  

zoom

A l'occasion du centenaire de la 1ère Guerre mondiale, le Guide du Routard nous présente selon son habitude les lieux de mémoire à visiter sans oublier naturellement les conseils pour se restaurer et se loger.

Le Routard vous propose une édition spéciale tout en couleurs pour suivre les traces des Poilus en 5 itinéraires :

Un guide pour tout comprendre des événements majeurs de la guerre 14/18;
-des conseils pour découvrir les lieux les plus importants du conflit;
-des anecdotes inédites et surprenantes;
-des adresses de bonnes tables et d'hébergements à proximité des lieux et dans les villes proche du front;
-une chronologie des événements;
-un plan détachable qui couvre des Flandres au front des Vosges pour se repére

J E     L E     V E U X ! ! !

Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement