Player PopUp
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Tikad, un mini-drone armé conçu pour le combat urbain

Il a beaucoup été question, ces dernières semaines, de l’utilisation par l’État islamique (EI ou Daesh), lors de la bataille de Mossoul, de mini-drones bricolés pour emporter des explosifs. Par ailleurs, en 2015, Austin Haughwout, un jeune étudiant en mécanique américain, fit sensation en diffusant une vidéo sur laquelle l’on pouvait voir un quadricopter, équipé d’un pistolet semi-automatique, faire feu à plusieurs reprises. Cependant, il était alors impossible de savoir si les tirs avaient atte



Tikad, un mini-drone armé conçu pour le combat urbain

Le 07/07/2017

Tikad, un mini-drone armé conçu pour le combat urbain

Il a beaucoup été question, ces dernières semaines, de l’utilisation par l’État islamique (EI ou Daesh), lors de la bataille de Mossoul, de mini-drones bricolés pour emporter des explosifs. Par ailleurs, en 2015, Austin Haughwout, un jeune étudiant en mécanique américain, fit sensation en diffusant une vidéo sur laquelle l’on pouvait voir un quadricopter, équipé d’un pistolet semi-automatique, faire feu à plusieurs reprises. Cependant, il était alors impossible de savoir si les tirs avaient atteint la cible.


Quoi qu’il en soit, cela a donné des idées à la société Duke Robotics, fondée par d’anciens membres des forces spéciales israéliennes. Cette « start-up » vient en effet de proposer son mini-drone Tikad à l’armée américaine. Et Tsahal en aurait déjà commandé quelques exemplaires.
La particularité du Tikad est qu’il peut emporter une arme (comme par exemple une carabine M4, voire des grenades) pouvant être mise en oeuvre à distance. Pour cela, Duke Robotics a réussi à trouver un moyen pour que le drone soit toujours stable ainsi que pour amortir le recul au moment du tir.
Le site de l’entreprise ne donne pas de détails sur la technologie utilisée, si ce n’est que le Tikad permet « d’utiliser des capacités totalement nouvelles contre les groupes terroristes et de réduire le nombre de troupes terrestres déployées. »
Cet appareil est susceptible d’être très utile lors de combats en zone urbaine. Piloté à distance, il peut, par exemple, éliminer des cibles se trouvant parmi des civils utilisés comme boucliers humains. Ou encore, on peut imaginer qu’il puisse être utilisé par les policiers, lors d’une prise d’otages ou pour neutraliser un forcené, comme cela a été le cas à Dallas, en juillet 2016, mais avec un robot Northrop Grumman Andros, initialement conçu pour le déminage.
Cela étant, ce drone Tikad pourrait compléter le robot tactique Dogo, qui, armé d’un d’un pistolet Glock de 9 mm, a été mis au point par l’entreprise israélienne General Robotics Ltd pour les opérations spéciales.

Source : http://www.opex360.com/2017/07/06/tikad-un-mini-drone-arme-concu-pour-le-combat-urbain/



Rechercher un article




Actualites Informations