Player PopUp
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Revue stratégique

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron fit part de son intention de lancer, dès que possible, une revue stratégique de défense qui, comme il l’avait expliqué dans les colonnes du magazine DSI, « permettra d’affirmer dans des délais très brefs – pas plus de quelques mois – les priorités en matière de nouveaux programmes d’armement, d’entretien des matériels, de dépenses de personnels. »



Revue stratégique

Le 30/06/2017

Le ministère des Armées lance une revue stratégique de défense et de sécurité nationale 

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron fit part de son intention de lancer, dès que possible, une revue stratégique de défense qui, comme il l’avait expliqué dans les colonnes du magazine DSI, « permettra d’affirmer dans des délais très brefs – pas plus de quelques mois – les priorités en matière de nouveaux programmes d’armement, d’entretien des matériels, de dépenses de personnels. »

« L’environnement stratégique est donc particulièrement complexe et instable, mais, dans le même temps, les besoins à très court terme de nos forces sont criants. Qu’il s’agisse de maintien en condition opérationnelle, de renouvellement d’équipements ou de formation, il est de notre responsabilité d’engager rapidement les investissements qui permettront à nos armées de tenir leur rang. Je serai donc très attentif à l’exécution du budget de la défense », avait alors fait valoir celui qui allait succéder à François Hollande.
Comme promis, donc, ce 29 juin, le président Macron a confié à Florence Parly, la ministre des Armées, la responsabilité de mener à bien une « revue stratégique de défense et de sécurité nationale ».
Cette revue stratégique sera conduite par le député européen Arnaud Danjean (LR), un temps pressenti pour remplacer Sylvie Goulard au ministère des Armées en raison de son expertise des questions militaires. Officier de réserve, ancien fonctionnaire civil de la DGSE [Direction générale de la sécurité extérieure], il a notamment présidé la sous-commission sécurité et défense (SEDE) du Parlement européen, après avoir occupé différentes fonctions au cabinet du ministre des Affaires étrangères.
M. Danjean présidera ainsi un « comité de rédaction de la revue stratégique », composé de 16 membres, représentants des institutions civiles et militaires, personnalités qualifiées ou issues de la société civile. Ces derniers ont été désignés par la ministre des Armées.
Ce comité « consultera un large ensemble représentatif d’élus, de responsables publics et privés, de chercheurs, en France comme à l’étranger, en particulier en Europe », précise le ministère des Armées.
Il sera réunira dès le 30 juin afin de se voir « confier les orientations du Président de la République et lancer ses travaux », lesquels consisteront à examiner « l’environnement stratégique actuel et prévisible, et en particulier les menaces auxquelles la France et l’Europe seront confrontées » et à définir « nos ambitions en matière de défense et en déduira les aptitudes requises de nos forces », sur « la base de nos intérêts de défense et de sécurité nationale. »
Cette revue stratégique sera ensuite présentée au président Macron lors d’un Conseil de défense, en octobre prochain, puis, le mois suivant, à l’Assemblée nationale et au Sénat. Il s’agira ainsi de commencer au plus vite les travaux portant sur la prochaine Loi de programmation militaire, sans passer par la rédaction d’un nouveau Livre blanc.
S’agissant des inquiétudes sur le budget des Armées – et il y a de quoi en avoir, étant donné que, dans son dernier audit, la Cour des comptes recommande des mesures drastiques pour redresser les finances publiques – Mme Parly s’est voulue rassurante, en affirmant qu’elle « veillera à ce que ce projet conserve pour finalité première la protection de nos concitoyens et la défense de nos intérêts sur le territoire national et à l’étranger, missions sur lesquelles nous ne pouvons transiger et qui nécessitent que les femmes et les hommes du ministère des Armées soient dotés des moyens nécessaires à leur réalisation. »

Source : http://www.opex360.com/2017/06/29/le-ministere-des-armees-lance-une-revue-strategique-de-defense-et-de-securite-nationale/



Rechercher un article




Actualites Informations